Accueil À propos Services Technologies Portefolio Blogue Contact English
Bottin de Mont-Laurier Nouvelles Hautes-Laurentides GenList2 Facebook Twitter

Adaptation ou restructuration?

Par yansanmo

2011-03-23 14:36:53

À chaque jour, je suis confronté aux demandes de modification de mes clients pour leur site Web. Quel est le meilleur moment de gérer ses modifications? À un certain point, est-ce qu'on doit refaire le site, aller chercher une nouvelle technologie (nouveau CMS, engin de blogue), est-ce que l'usager doit être capable de modifier un élément, est-ce qu'il doit être capable de modifier tout?

Habituellement, je préfère l'approche adaptative et continue. Ainsi, lorsqu'on veut ajouter du dynamisme dans les pages Web, j'opte pour l'ajout de code PHP ciblé, exactement où l'élément est modifié, je n'en modifie pas plus. Avec les règles de réécriture (rewriterule), on peut facilement rediriger "page.html" vers "page.php" de façon transparente, sans redirection javascript ou HTTP. On évite ainsi de réécrire tous les liens dans les pages. Je fais donc les modifications progressivement selon les demandes. Il est rare que je vais conseiller à mes clients de supprimer tout ce qu'ils ont pour recommencer à zéro. Ils est important pour eux de garder une certaine image. De plus, pour les moteurs de recherches, il est important de garder une constance dans l'accès aux ressources Web.

La restructuration est nécessaire quand le contexte change du tout au tout. Lorsque l'entreprise change, le site doit être changé en conséquence, par exemple, lors de la fusion de deux entreprises, un nouveau site Web me semble une meilleure approche.

Pour la gestion du changement, voici une de mes techniques. Si le client demande une fois, je le fais, sans poser de questions. Si le client demande deux fois, je modifie de façon à ce que le changement soit simple pour moi. Si le client demande trois fois, je développe un outil pour qu'il puisse le modifier. À mon avis, plus de trois demandes signifient que le client veut le contrôle et qu'il est temps de le rendre responsable.


<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire